Le Jardin Botanique , un refuge LPO

La LPO ( Ligue de Protection des Oiseaux) France et son réseau d’associations locales développent un programme de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité. Elle le fait en mettant en place des zones refuges. L’espace préservé du Jardin Botanique placé au centre de notre village sur deux hectares était tout désigné pour devenir une de ces « zones refuge » sans pesticide pour les oiseaux de notre contrée. Il est déjà en quelque sorte un refuge ou tout au moins un havre de paix pour le visiteur qui peut y contempler près de 450 espèces de plantes de nos montagnes dûment identifiées dont une trentaine d’espèces menacées pour lesquelles il a déjà un rôle de conservatoire.

L’intérêt pédagogique de ce type de projet est indéniable puisqu’il permet de sensibiliser chacun à la nécessité de préserver la nature, cela semble aller de pair avec l’idée qui a présidé à la création du jardin botanique et les membres de l’association Environnement et patrimoine du Mazet soutiennent évidemment ce projet que Robert Montel, membre de la LPO leur a proposé. Pendant des années d’ailleurs l’association a organisé des visites guidées à la découverte de la gent ailée.. qui ne demandent qu’à reprendre avec l’aide et le concours de la LPO. Celle-ci est gestionnaire de plus de 20 000 hectares de milieux naturels repartis sur plus de 130 sites. Elle propose des visites guidées, des sorties nature, des séjours, des conférences…



Evidemment il y a un intérêt aussi pour les enfants, les jeunes ou les moins jeunes, que ce soit dans le cadre de l’école, du collège ou dans celui des temps du péri scolaire ce projet offre la possibilité d’inscrire des activités éducatives en lien avec le « Refuge LPO »: zone de nidification ( construction de nichoirs) zone d’agrainage ( construction d’agrainoirs) qui pourraient être gérés par les enfants. Sachant que la LPO fournit déjà un nichoir à mésanges, trois mini-guides concernant des aménagements à réaliser, une frise pédagogique des quatre saisons du refuge, un dossier pédagogique et un jeu d’identification..qui sont autant de supports possibles à des activités. Le jardin doit jouer pleinement un rôle pédagogique, il accueille des classes à cet effet et dispose d’une salle d’activité située au rez de jardin de la Halle Fermière…


Alain Debard
Crédit Photos : Alain Debard