Eglise de Saint-Voy

Extraits de l’Eglise de Saint-Voy par Docteur Mathieu 1971 Editions Jeanne d’Arc Le Puy



« L’Eglise de Saint-Voy, l’une des plus anciennes du Velay, puisqu’antérieure à l’an 1000, a dû subir plusieurs transformations au cours des âges.

Sa partie la plus ancienne, et qui a été heureusement conservée, est l’abside. Cette abside est très particulière, circulaire intérieurement, s’ouvrant sur la nef, elle présente à l’extérieur cinq pans, chaque angle étant épaulé par un contrefort massif……



La nef, comportant deux travées, était autrefois voutée…..Le clocher bâti au sud est indépendant de la nef… il est plus récent que le reste de l’édifice, peut-être fut-il édifié au cours des XIIème ou XIIIème siècles.




Le porche se compose trois voussures qui font « un très bel effet, malgré leur extrême simplicité » N. Thiollier). Sa porte est en bois sculpté, elle serait l’œuvre , ainsi que la chaire, d’un des derniers curé de Saint-Voy, dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il aurait été aidé dans cet ouvrage par un menuisier du pays.

L’Eglise de Saint-Voy fut l’objet d’un certain nombre de remaniements…. A deux reprises elle eut à subir de graves dommages… Elle fut remise en état au cours du XVIIème siècle ; une pierre sur la façade porte la date de 1606 ou plutôt 1696 ; mais elle a du être remaniée le siècle suivant puisqu’une pierre de la façade porte la date de 1773….

On trouve , gravée sur une pierre de la cure, la date de 1813. C’est vraisemblablement cette année-là qu’eut lieu la dernière restauration de l’Eglise et de la cure. Les voûtes de la nef, détruites pendant la Révolution, furent remplacées par un lambris, Seule l’abside a subsisté intacte….. »


Armand DEBARD Crédit photos Armand DEBARD

Bibliographie

  • L’Eglise de Saint-Voy par Docteur Mathieu 5 avril 1971 Imprimerie Jeanne d’Arc Le Puy
  • L’Eglise de Saint-Voy par l’Association des Amis de l’Eglise de Saint-Voy
  • L’Eglise de Saint-Voy Texte : Pasteur Marc Blanzat Photos Diaconesses de Reuilly Réalisation graphique Pierre Blanzat Impression rapid-flyer.com publié par l’Association des Amis de l’Eglise de Saint-Voy
  • Docteur L. Mathieu La Paroisse de Saint-Voy de Bonas (Commune de Mazet Saint-Voy) Seconde Edition 1977 Imprimerie Jeanne d’Arc Le Puy
  • L’Inventaire, Images du Patrimoine, Le Vivarais-Lignon Cantons de Saint-Agrève et Tence décembre 2000
  • Patrimoine architectural religieux Recueil de l’Exposition par l’association Pour le Patrimoine du Plateau Vivarais-Lignon avec le soutien du SIVOM Vivarais-Lignon