Maisons Bourgeoises
Panelier : (maison forte)
Maison forte se composant d’un logis carré du XVIème siècle auquel est adossé un bâtiment plus élevé portant au Nord une tour carrée ; aucun élément de défense n’est visible.La famille Mathieu qui se nomma par la suite Panelier à partir du XVIIIème siècle est une famille de notaires depuis le milieu du XVIIème siècle.
A noter qu’Albert Camus résida à Panelier du 20août 1942 au 19 octobre 1943 puis en 1946, 1947,1948-1949 et y écrivit « La Peste », « Le Malentendu », « L’homme révolté ».
Bibliographie
- Régis Thomas : Châteaux de Haute Loire 1993Gérard Bollon
- Les séjours d’Albert Camus sur le plateau Vellave (1942-1952)
Thézard : (maison forte)
Maison forte de plan carré remaniée, il subsiste deux petites bretèche une sur la façade au levant, une sur la façade au midi surplombant la porte d’entrée percée au XVIIème siècle ; une échauguette portée par cinq consoles concentriques formées de corbeaux superposés.Au début du XVIème siècle, le fortin appartenait au marquis de Luzy. Il fut partiellement détruit en 1562. La famille Bourrette au service du marquis de Luzy adhère à la Religion Prétendue Réformée en 1580 et achète la propriété.
En 1685, les Bourrette se font anoblir, puis finalement prennent le nom de Thézard . Le capitaine de Thézard fut écuyer du Roi.
Bibliographie
Régis Thomas : Châteaux de Haute Loire 1993
Les Hermens : (maison forte)
La maison fortifiée du XVIème siècle est bien conservée, c’est un logis carré flanqué d’une tourelle d’escalier dont le toit fut démoli au XIXème siècle. Le linteau de la porte d’entrée possède un écusson qui a été martelé.Les Salces construisirent sans doute la bâtisse actuelle que possédait en 1612 Jean Isaac de Salces.
Sa fille Jeanne Françoise l’apporta en 1635 à son mari Antoine Bayle dont les descendants, les Baye des Hermens la conservèrent longtemps puis elle passa entre les mains de plusieurs propriètaires
Bibliographie
- Régis Thomas : Châteaux de Haute Loire 1993
Laroue
La maison bourgeoise et le corps de ferme attenant sont de construction du XIXème siècle Laroue appartient à la famille Riou depuis au moins le XVI ème siècle . Charles Riou né vers 1630 fut notaire royal, Juge de La Varenne et Montgiraud. Son petit-fils Pierre Louis se mariera avec Louise Mercure de Rauchessauve de sang royal. La famille Riou prendra le nom de Laroue à la Révolution.
Armand DEBARD
Crédit Photos Armand DEBARD et Alain DEBARD