Les Moulins du Bouchat

Toutefois, les propriétaires, eux-mêmes exploitants agricoles tiraient profit de cet équipement en accueillant les nombreux exploitants agricoles du secteur, lesquels venaient faire moudre « à façon » leurs céréales pour la production de farine à destination du bétail…. mais aussi, en certaines circonstances particulières (guerres par exemple), pour la production de farine panifiable.

Le débit des sources ne permettait pas de rivaliser avec l’usage intensif que pouvait connaître un moulin placé au bord du Lignon, les écluses une fois remplies permettaient de moudre seulement durant une heure, une heure trente…Puis il fallait attendre que l’eau se renouvelle…. Eau précieuse qui était évidemment récupérée par le moulin suivant et ainsi de suite…Une grande convivialité, une vraie solidarité était à la base des échanges, le moulin était un lieu de vie central du village. Il existait à Fauries une écluse indivise permettant d’alimenter successivement les moulins de deux propriétaires. Ceci n’allait pas sans une certaine rigueur, les réglementations, les droits d’eau étaient âprement disputés et jalousement conservés.
L’équipement qui convenait le mieux à ce type de moulin était bien évidemment l’antique roue horizontale, dont la liaison directe se fait par un axe en métal qui se termine par une annille logée dans une engravure réalisée dans la meule supérieure (ou courante). Cette roue fabriqué localement en bois par les menuisiers, charrons ou autres artisans du bois… possédaient souvent des pales en forme de cuiller, de godets, pour que la puissance du jet d’eau sortant du canon soit optimisée.. Plus tard le bois, trop fragile, sera abandonné au profit du métal. ..



Aujourd’hui les moulins et leur site enchanteur sert d’appui à un projet touristique d’envergure initié par Monsieur Alain Ferrier, un enfant du pays. Deux moulins ont été restaurés, les écluses ont été transformées en étangs de pêche (deux hectares) . Le projet est complété par la réalisation d’une salle admirable comprenant un restaurant mais permettant aussi l’accueil de mariages, de séminaires…etc.
Alain DEBARD
Crédit Photos Armand DEBARD