Patrimoine rural
La richesse du patrimoine rural de la commune du Mazet-Saint-Voy est intimement liée à sa diversité géologique.On trouve successivement et approximativement d’Ouest en Est différentes zones :
- Phonolite supérieur Pic du Lizieux, Suc de Saint-Voy
- Trachyte et phonolites inférieurs : Volamont
- Basalte porphyroïde supérieur à grands cristaux Faurie , La Bataille et Basalte compact, roche noire ou grise à grains très fins Les Baraques, La Chèze, Montgiraud, autour du Suc de Saint-Voy Tirebouras , Laroue
- Granite
Bibliographie : Carte Géologique détaillée du Bassin du Puy N° 186
Nous retrouverons la phonolite qui se clive facilement pour les toitures.
Avec du trachyte gris de faible densité donc facile à tailler nous trouverons des maisons en moellons, des linteaux dont certains seront très agréablement sculptés.


Avec le basalte nous trouverons des maisons reconnaissables à leurs moellons grossiers de couleur noire, avec des linteaux en trachyte gris.
Avec le granite plus difficile à tailler nous trouverons des maisons en pierre plus ou moins taillée et des linteaux aux sculptures plus modestes.


Structure de l’habitat
Dans la commune du Mazet et ses environs l’habitat est :- Soit groupé en hameaux, persistance des hameaux d’autrefois.
- Soit dispersé, lié à la création de domaines dans les propriétés du Seigneur puis à leur partage. Cette dispersion peut être le reflet de périodes relativement calmes sur cette partie du plateau.
La Ferme de base
C’est une exploitation à la mesure de l’homme et de sa famille qui lui permet de vivre en autarcie. Elle s’intègre dans le site et utilise les matériaux trouvés à proximité. Elle fut couverte de chaume, puis de lauzes pour les plus riches propriétaires avant la généralisation de ce dernier mode de couverture à la fin du XIX ème et début du XXéme siècle.

Au rez-de-chaussée on trouve
- la salle commune seule pièce chauffée où l’on fait la cuisine, on y mange, on dort dans les lits placards ; Cette pièce entourée de boiseries se nomme le « court ». On y trouve en plus des lits placards, le vaisselier, l’horloge.
- Cette salle se prolonge sur l’arrière par une salle où l’on stocke les réserves : pomme de terre, vin, lait et la fabrication des fromages et beurre.
- L’étable
A l’étage on trouve :
- Parfois une chambre ou deux pour compléter les lits placards
- La grange avec une rangée de trous pour passer le foin dans les râteliers de l’étable, une aire à battre le blé ou seigle, des placards à grain, le reste du volume étant réservé au stockage du foin pour l’hiver
Sa charpente souvent remarquable est composée de fermes espacées d’un mètre environ reposant sur une sablière incorporée dans le mur avec un aisselier servant d’arc de décharge.
On y accède soit par une levée, sous laquelle est logé l’abreuvoir, soit de plein pied selon la configuration
On peut noter la présence d’annexes, four à pain, remise pour stocker le petit matériel, bucher, porcherie etc…
La maison de maitre
Les grandes fermes sont toujours composées d’un ferme bloc comme décrite ci-dessus mais de plus grande importance. Il y est adjoint une « maison de maître » qui était habitée par le propriétaire de la ferme ou de plusieurs fermes. Elle comprend un étage, sa forme se rapproche du carré qui lui donne parfois son nom et couverte dans ce cas par un toit à quatre pans.Les ouvertures
Les linteaux de portes.
Suivant la largeur de l’ouverture on trouvera un linteau monolithique ou avec arc de déchargeLes linteaux de porte monolithiques sont parfois de véritables œuvres d’art ; On y retrouve le nom du propriétaire et le nom du maçon l’ayant exécuté ou leurs initiales.


Les portes d’étable
Les dimensions des portes d’étables ne permettent pas la pose d’un linteau droit. On trouve différentes techniques : arc bipartite, avec ou sans clé, ou des blocs constituant l’arrondi de l’ouverture profondément encastrés dans la maçonnerie leur permettant de travailler en encorbellement ; c’est à dire que le poids de la maçonnerie qui appuie sur la partie encastrée contre balance la charge portée par la section en porte à faux.


Bibliographie :
Laurent Bechetoile : Vie et Architecture paysanne en Haute Ardèche 2 éme édition 1978
Les Cahiers du Mézenc
L’Inventaire, Images du Patrimoine, Le Vivarais-Lignon Cantons de Saint-Agrève et Tence décembre 2000
Armand DEBARD
Crédit Photos Armand DEBARD